Préparation à la naissance et parentalité

En plus des cours de Yoga pour femmes enceintes, nous vous proposons deux programmes de préparation à la naissance : le programme MBCP, basé sur la méditation de pleine conscience, et le cycle Bébé Mode d’emploi, pour avoir toutes les ressources nécessaires aux jeunes parents.


 

Le programme MBCP

Qu’est-ce que c’est?

MBCP = Mindfulness based Childbirth and Parenting (Préparation à la Naissance et à la Parentalité basée sur la Pleine Conscience)

Il s’agit avant tout d’un programme de méditation de pleine conscience. Créé dès 1998 par Nancy Bardacke, sage-femme américaine, ce programme propose une nouvelle manière de se préparer à la naissance et à la parentalité. Par le biais “d’exercices” simples, à la portée de tous et basés sur la pleine conscience, ce programme invite les futurs parents à:

• Vivre une maternité plus sereine en développant et en cultivant la présence

• Renouer avec la sagesse innée du corps et de l’esprit

• Ressentir le lien avec le bébé tout au long de la grossesse

• Se préparer à l’accouchement en apprivoisant le stress, les peurs et les douleurs

• Apprendre à mieux communiquer dans le couple, avec l’entourage et l’équipe médicale.

• Construire les bases d’une relation parent-enfant plus harmonieuse et favoriser des relations familiales saines.

 

Pour qui ?

Ce programme s’adresse à toutes les futures mamans, seules ou accompagnées. Que se soit votre premier bébé ou pas, que vous ayez une grossesse à risque ou pas, que vous vouliez accoucher avec ou sans péridurale, ou bien qu’une césarienne soit prévue, cet accompagnement s’adresse à vous.

Le programme sera animé par Fanny Souef, gynécologue obstétricienne en milieu hospitalier.

“Je suis au contact des femmes et de leur entourage, dans le cadre de suivi de grossesse et en salle de naissance, au cœur même du processus de vie et de transformation. J’ai toujours été soucieuse du bien être (“bien naître”) des femmes dans cette période si particulière qu’est la grossesse et l’accouchement. A la suite d’un accident de vie, je me suis intéressée et tournée vers la méditation de plein conscience, comme ressource personnelle et processus de guérison. J’ai alors découvert à quel point cela a changé ma façon d’être au monde et mon rapport aux autres, d’autant plus dans la relation de soin. J’ai approfondi ma pratique et mes connaissances dans des retraites et dans le cadre du Diplôme Universitaire de «Méditation et Santé » à l’université de Montpellier. Puis j’ai découvert le programme MBCP et me suis engagée pleinement dans cette formation, devenue actuellement un Diplôme Universitaire de « Périnatalité, Pleine Conscience, Prévention » à l’université de Metz. Je suis aussi maman et je suis, à ce titre, d’autant plus persuadée du bien fondée et de l’importance de ce programme de préparation à la naissance et à la parentalité. J’ai vraiment à cœur de partager et d’enseigner ce cycle de pleine conscience qui fait le lien entre mes expériences personnelles et professionnelles,  d’accompagner au mieux les futurs parents dans leur changement de vie.”

 

Dates : 

Réunion d’information : Vendredi 22 avril à 15h au Studio Zen

Puis les 13/05, 20/05, 03/06, 10/06, 17/06, 24/06, 01/07 et 08/07 à 15h

Tarifs : 400 euros pour 1 programme + 20 euros l’adhésion

600 euros pour un couple avec toutes facilités de paiement (10 fois) et possibilité de réductions pour minimas sociaux

 

Inscriptions auprès de Fanny : 0632086162 

 


 

 

 

Le cycle Bébé Mode d’emploi

Des ressources pour démarrer sa vie de parent !

 

4 ateliers de 3h pour les futurs parents et parents de bébés pour évoquer la naissance, les besoins des nourrissons, leur rythme spécifique. La délicate question entre l’équilibre des besoins des parents et ceux des bébés, défi qui va se poser tout au long de la vie de famille, est abordée.

Les bébés jusqu’à 6 mois sont les bienvenus.

Dates :

Atelier 1 : « Des parents viennent au monde » : samedi 18 juin de 9h30 à 12h30

Atelier 2 : « Vivre avec un bébé, attentes contre réalité » : samedi 25 juin de 9h30 à 12h30

Atelier 3 : « S’attacher pour grandir, les besoins des premiers mois » : samedi 02 juillet de 9h30 à 12h30

Atelier 4 : « Survivre au marathon de la première année » : samedi 09 juillet de 9h30 à 12h30

 

 

Tarif : 220 euros

Tarif Early Bird pour une inscription avant le 15 avril : 195 euros

Inscription auprès de Lena Feldmann, consultante en parentalité et formatrice : 06 64 04 65 92

www.lenafeldmann.fr