Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan est un ensemble de techniques simples de yoga qui peuvent être appréciées par tous, quelque soit son âge ou sa condition physique. C’est une science complète qui comprend des respirations (pranayam), des postures de yoga (asana), des sons, des chants (mantra) et des méditations. La pratique du Kundalini Yoga vous permet de faire l’expérience de votre plus haute conscience à travers la montée de votre kundalini.

Comment est il arrivé en Occident ?

Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples (soigneusement sélectionnés), le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques extrêmement puissantes soient mises à la disposition du plus grand nombre.

Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Avec sa devise “Tenez bon et vous serez soutenu !”, et avec pour but, sans cesse réaffirmé, de former des enseignants et des leaders plutôt que de rassembler des disciples, Yogi Bhajan a voyagé inlassablement à travers le monde entier, dispensant enseignements et conseils. Yogi Bhajan a quitté son corps en 2004.

La totalité de tous les yogas est le yoga Kundalini, le yoga de la conscience. Ce yoga est fait pour ceux qui veulent un enseignement spécifique sur la conscience et la connaissance profonde. Cela demande de l’engagement.

Yogi Bhajan

position

Les buts du Kundalini yoga sont variés :

Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. 
 

Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement.

Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être,supprimer qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. 
 

A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.

 

Yogi Bhajan

yoga carcassonne2
yoga-carcassonne-zen
hand
hand2

 Le Kundalini yoga peut vous aider à :

  • Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.

  • Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.
supprimer
  • Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif. supprimer

  • Développer votre optimisme et votre joie de vivre. 

  • Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.
supprimer
  • Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie 

  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et à prévenir les maladies.

  • Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
supprimer
  • Améliorer la qualité de votre sommeil.

  • A être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.


Pour qui ?

Il est accessible à tous, quel que soit votre âge, votre état de santé ou vos handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui, souvent, les accompagnent.

Kundalini yoga en europe

 En France, c’est La fédération française de Kundalini Yoga FFKY qui diffuse ses enseignements et forme les nouveaux instructeurs et en Europe la fédération 3HO

logo

Le cigle 3HO Europe signifie Healthy (en bonne santé) Happy (heureux) Holy (en pleine conscience) Organisation Europe.

Le plus grand évènement organisé par 3HO Europe est le Festival Européen de Yoga, qui réunit plus de 2000 participants.

logo

When you don’t go within you go without.

 

Yogi Bhajan


Téléchargez ci-dessous la série de yoga à faire à la maison afin de s’entraîner pour notre prochaine Sadhana en mars !

Opportunités et énergie verte 

Mode de vie yogique :

Quelques exemples de conseils d’hygiène de vie yogique :

La toilette matinale :

La douche froide : frotter la peau sèche, corps entier, à l’huile d’amande douce (comme si on se savonnait)puis se rincer sous la douche froide , sortir de la douche et se sécher vigoureusement avec une serviette sèche et chaude et repasser sous la douche froide, …5 fois en tout ! Puis brossage des dents et de la langue.

Ideal pour la douceur et la jeunesse de la peau, pour un réveil tonique (réemboiter les différents corps dit on), entretenir un bon niveau d’énergie vitale, et de santé.

La Sadhana Ceci avant d’aller faire sa pratique matinale (sadhana) et commencer la journée avec un bon temps d’avance ! »il faut attraper votre journée avant qu’elle ne vous attrape ! » Y.B

L’alimentation conseillée ; végétarienne, sans sucre rapide, à base de produits frais et bio, de céréales, légumineuses, épices, et les 3 racines »ail, oignon, gingembre » ; pas d’alcool ni de tabac, ni café…

La Kitcherie : recette ayurvédique détoxifiante  à faire en cure détox une fois par an au printemps, de 1 à 40 jours maximum !

1 verre de riz complet, 1 verre de soja vert (haricots mungo), 2 gros oignons, ail gingembre frais, 2 cuillères à café de curry, autant de curcuma, graines de coriandre et tous les légumes frais du moment ! Bon appétit !

fleurs