La méditation Qu’est ce que c’est ?

Nombreux sont ceux d’entre nous qui aujourd’hui, poussés peut être par un besoin de calme , de continuité et de profondeur, sont attirés par la méditation.

Le terme de « méditation »  est un terme générique qui recouvre de nombreuses formes de pratiques méditatives…En effet, « Méditer » peut désigner une multitude de pratiques  : analyser le fonctionnement de son esprit, focaliser son attention sur un objet précis (par ex la respiration) ou au contraire l’ouvrir largement, parfois cela demande l’immobilité et parfois le mouvement. Mais, si en occident méditer désigne une pratique plutôt intellectuelle, en orient, il s’agit d’abord de pratiques anciennes ancrées dans le corps. 

Qu’est ce que la méditation de Pleine conscience ou Mindfulness ? 

La pleine conscience est l’objectif de nombreuses pratique méditatives anciennes .

Elle consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions.

Les neuroscientifiques s’intéressent de près à cette forme de méditation, qui semble avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau et des conséquences positives sur la santé : réduction du stress, notamment.

S’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi, être présent, à ce que nous sommes en train de vivre, sans filtre, sans jugement, et sans attente…

Jon Kabat-Zinn

Board_Zinn_NEW

John Kabat Zinn

Le programme MBSR ?

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979 (devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society).

Ce programme s’appuie sur :

  • un entraînement progressif à la pratique ancestrale de méditation de pleine conscience (mindfulness) sous toutes ses formes y compris le yoga.

  • Des notions de psychologie moderne (gestion du stress et thérapies cognitives) occidentale et de psychologie orientale

  • Des méthodes modernes « d’éducation par l’expérience », individuelle et de groupe

  • Les dernières recherches et découvertes en neuroscience

Pour qui ?

Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles dans les hôpitaux , ce programme de « médecine –intégrative » a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients avant de s’ouvrir et s’offrir à toute personne dans la tourmente de la souffrance : détenus, soignants, étudiants, juristes, salariés d’entreprise, et finalement, toute personne concernée par le stress ou simplement désireuse de mieux se connaître ou de s’initier à la méditation.

Tout le monde peut le faire, car , «Si vous pouvez respirer, vous pouvez méditer » . 

En pratique comment ça se passe ?

Si la méthode est très simple, le programme est rigoureux, tout résultat réel demandant un entraînement régulier.

Les participants sont conviés à une séance d’introduction, huit séances de deux heures et demie plus une journée de pratique continue, réparties sur une période de 2 à 3 mois.

Ils s’engagent à pratiquer régulièrement dans leur vie quotidienne, à raison de 30 à 40 min d’exercice quotidien, 6 jours /7et sont rapidement incités à introduire la pleine conscience dans leur vécu quotidien. 

Chaque session du protocole alterne exercices de yoga accessibles à tous, des méditations guidées couchées, assises, immobiles ou en marchant , avec des temps d’échange dans le groupe, dans un état d’esprit de grande bienveillance et d’acceptation.

Les groupes sont de 10 à 20 personnes environ (plus de quarante aux USA)

 

Mindfull

 

Quels peuvent en être les bienfaits ?

  • Une amélioration de nombreux critères de santé physique et psychique, de la qualité ressentie de vie (pas toujours de suite, car parfois, amener plus de conscience dans sa vie peut être tout d’abord stressant !)

  • plus de vigilance, d’attention, de conscience dans notre vie quotidienne.

  • Une réduction de notre niveau de stress,

  • Une meilleure régulation des émotions

  • Prévention du burn out ou sa récidive, etc….

De nombreuses études scientifiques faisant la preuve des effets positifs de la méditation ont été faites à partir du programme MBSR

Le stress est une composante normale de nos vies, mais, “à notre époque de crise majeure (crise économique, écologique et éthique), de dictature de l’efficacité et de l’urgence, où il nous faut sans cesse être plus efficace, plus rapide, où le stress menace le bien être et la santé d’un grand nombre d’entre nous, la méditation de pleine conscience peut nous permettre de retrouver un peu de paix, une vie plus juste et plus épanouie.” (F.Midal)

Quels liens avec la spiritualité ou la religion ?

Si la pleine conscience trouve son origine dans le bouddhisme et le yoga dans le hata yoga d’origine indienne, le programme MBSR lui est volontairement totalement laïque et scientifique, de façon à être accessible à tous, athées, agnostiques, comme pratiquants de toutes religions.

Les instructeurs :

En France c’est l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) qui organise depuis 2012, les formations pour les futurs instructeurs, en lien direct avec le CFM. Ceux-ci suivent le rigoureux cursus de formation du CFM et s’engagent à respecter l’éthique et la forme du programme MBSR tel qu’il est enseigné partout dans le monde ; Il leur est également demandé d’avoir une pratique personnelle quotidienne, et de participer régulièrement à des retraites silencieuses d’une ou 2 semaines.

L’association OUPOUAOUT exige une garantie d’éthique et de formation et l’instructrice (Dr Martine Plas) est membre de l’ADM.

Elle est formée aux différents programmes (MBSR, MBCT, MBRP, MBCP)

C’est tout. C’est simple. C’est la méditation de pleine conscience. Et c’est bien plus efficace que cela ne pourrait le paraître aux esprits pressés ou désireux de se « Contrôler ».

Christophe André

Realize deeply that the present moment is all you ever have.

Eckhart Tolle

You can’t stop the waves, but you can learn to surf.

Jon Kabat-Zinn

 

La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité.

Thich Nhat Hanh

 Oui, je suis là ! Vivant. Présent. Conscient.

Christophe André

christophe-andre

Christophe André

CenterMinfullness