MBCT :

Mindfulness based cognitive thérapie : Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive, élaboré dans les années 2000 par 3 psychologues anglais et canadiens : John Teasdale, Mark Williams, et Zindel Segal ; enseigné en France par le Dr Christophe André (entre autres).

Programme de thérapie cognitive et de méditation de pleine conscience visant à réduire le risque de récidive après plusieurs accès dépressifs majeurs.

Le programme est composé de 8 séances de 2h30, à l’image du programme MBSR, ainsi que d’une journée complète en fin de programme. Il vous sera aussi demandé de la pratique personnelle quotidienne à l’aide des enregistrements audio, ainsi que des exercices d’introduction dans la vie quotidienne et de réflexion.

Spécificités :

Aux exercices de méditation et de yoga s’ajoutent des moments d’information, de réflexion  et d’échanges sur le processus de la dépression : les moyens d’y faire face sont examinés et mis en oeuvre.

Il s’agit d’un programme thérapeutique guidé le plus souvent par 2 instructeurs et les groupes sont de 12 personnes au maximum.

 Il est adapté pour des personnes ayant déjà fait au moins 1 accès dépressif majeur ou 1 épisode de burn out (voire 2, 3 ou plus), qui souhaitent faire quelque chose pour eux-mêmes par eux-mêmes, s’investir dans leur soin, et investir dans leur présent et leur futur.

Comme il demande du travail et de l’investissement, il requiert un niveau suffisant d’énergie et donc d’être sorti de l’accès dépressif majeur.

L’ Entretien individuel préalable avec les instructeurs est obligatoire pour évaluer la pertinence du programme à ce moment de votre vie; un avis peut être demandé auprès de votre psychiatre, psychologue ou soignant de référence et le contact maintenu durant les 3 mois du programme si besoin (avec votre accord).

Il est conseillé de continuer à consulter votre soignant de référence pendant toute la durée du programme.

Un résumé des séances ainsi que du matériel pédagogique est envoyé à chaque participant à la fin de chacune des séances.

Les exercices à la maison de la semaine précédente sont discutés à chaque début de séance, dans le groupe et avec les instructeurs. Le suivi de l’entrainement à domicile est plus personnalisé.

Des séances d’entretien peuvent être proposées dans l’année qui suit.

Instructeur permanent :  Martine Plas 

Les autres instructeurs intervenant au Studio Zen sont tous formés dans le cadre de l’ADM ou du CFM, professionnels de santé, médecins , psychologues qualifiés.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter :

 Dr Martine Plas au 06 10 33 02 69 ou studio.zen@yahoo.com

Lieu, dates et horaires sont définis chaque année ; nous contacter.

Tarifs 

380 euros le programme, non pris en charge par la CPAM (pour l instant)

20 euros d’adhésion à l’association

Facilités de paiement : payable en 10 chèques maximum à l’inscription

Réductions et cas particuliers : voir avec l’instructeur