Hatha-Yoga

Les formes de yoga sont très diverses en occident, ce qui en démontre sa richesse, mais ajoute souvent à la confusion.

La pratique qui vous est proposée s’appuie sur l’enseignement dispensé à l’institut de yoga Traditionnel (IYT), école créée dès 1970 par Robert COTTET qui fut l’un des premiers professeurs de yoga toulousains. Il est rattaché à 2 lignées traditionnelles de l’Inde ( www.yoag-toulouse.fr)

Très simplement, cette pratique est une forme de Hatha-Yoga, qui est un enchaînements de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées.

Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

Sa pratique est indépendante de tout système religieux. elle permet d’améliorer aussi bien sa condition physique (souplesse, renforcement musculaire et articulaire), que mentale (concentration, mémorisation, esprit clair) et psychique (gestion du stress, anxiété, sommeil).

Au cours d’une séance, le travail procède traditionnellement de l’extérieur vers l’intérieur du corps, en combinant postures, souffle, détente, visualisation et intériorisation.

En pratiquant les postures (asanas), on assouplit et on muscle son corps, ce qui rend à terme plus aisé les exerciseur le contrôle du souffle (pranayama), et par suite, la concentration, puis la méditation. on développe ainsi une plus grande compréhension et une meilleur maitrise de sin corps et de ses émotions.

Les séances qui vous seront proposées dureront une heure environ, le lundi soir à 19h15. Munissez-vous d’un tapis de yoga, portez des vêtements souples et confortables, et d’une couverture légère pour les jours les plus froids. il n’y a quasiment aucune contre-indication.

Bruno, le professeur pratique le Hatha-Yoga depuis 15 ans.

Comme toutes les autres formes de yoga, son apprentissage nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique régulière !