Le jeûne, méthode naturelle de bien être.

De tous temps et dans toutes les cultures, le jeûne a été utilisé pour purifier le corps et l’esprit.

C’ est une méthode naturelle de détoxination qui favorise l’ élimination des déchets accumulés par notre organisme confronté à notre mode de vie moderne ; Il permet de relancer des processus physiologiques, d’éclaircir le psycho-émotionnel et de libérer la force vitale.

Naturellement, notre organisme appelle le jeûne lorsqu’il se sent surchargé. Les animaux lorsqu’ils sont malades jeûnent, se reposent et se purgent. Un réflexe que les enfants ont également lorsqu’ils ne sont pas contrariés dans leurs instincts par les adultes.

 

 

Qu’est ce que la maladie, selon la naturopathie ?

Dans la vision naturopathique de la maladie, la plupart de nos symptômes sont l’expression d’une tentative de purification de Notre organisme, cherchant à éliminer les toxines en excès par les émonctoires (peau, sphère respiratoire, intestin, foie, rein).

Ceci se manifeste par des rhumes, sinusites, allergies, problèmes de peau…et par des pathologies inflammatoires et de surcharge lorsque nos capacités d ‘élimination sont débordées (toxines trop nombreuses ou   force vitale trop faible) et qu’elles vont se déposer profondément dans nos tissus.

L’homme moderne souffre d’excès (de calories, graisses, sucres, et aliments induisant des fermentations intestinales), et de carences (en vitamines, minéraux et oligo-éléments).

 

Les effets bénéfiques du jeûne

Lors d’un jeûne, l’énergie colossale utilisée d’ordinaire pour la digestion et l’assimilation des aliments va être épargnée et utilisée pour détoxiner, nettoyer, réparer l’organisme.

 

  • Le jeûne permet un net regain d’énergie, la fatigue disparait.

  • Les tissus “superflus” ou de réserve sont recyclés en énergie. La perte de poids est variable selon les individus ; elle dépend de la quantité de toxines à éliminer et de la force vitale disponible.

  • Le jeûneur bénéficie d’une diminution des inflammations, des douleurs, de l’ eczéma, des rhumes, des allergies, etc…

 

Le jeûne s’accompagne d’une augmentation des capacités intellectuelles, d’une plus grande clarté d’esprit et d’un meilleur moral, C’est pourquoi il a toujours accompagné les pratiques spirituelles.

  • 80% de la sérotonine, neuromédiateur du bien être, est synthétisé dans l’intestin et certains aliments comme le gluten et la caséine du lait perturbent le fonctionnement cérébral en produisant des dérivés morphiniques responsables d’un brouillard mental.

 

Les étapes du jeûne 

  • Vers le 3ème jour, l’organisme qui commence à puiser dans ses réserves de graisse change de métabolisme (cétose) ; cela se traduit par une diminution nette voire une disparition de la sensation de faim

  • Lorsque l’élimination des toxines est intense, ceci peut se traduire par une augmentation transitoire des symptômes (crise d’élimination, accompagnée en douceur par la naturopathie)

  • Rapidement entre le 3ème et le 4éme jour, tout rentre, dans l’ordre. La récupération, la sensation de légèreté, de clarté mentale sont au rendez vous.

 

 

Les conditions d’un jeûne bien conduit

La détente favorisant la détoxification (activation du parasympathique),Un environnement calme et reposant , bienveillant, le contact avec la nature, la pratique de la relaxation , sont recommandés.

Une activité physique douce (la marche, le yoga, le pilates, etc…) pour conserver la masse musculaire, éliminer, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, des massages .

Un accompagnement par une diététicienne naturopathe à même de vous informer, d’accompagner la détoxification.

Des périodes de repos, sieste, lecture…et des temps d’échange de partage.

Il est indispensable de suivre les conseils qui vous seront donnés concernant la semaine précédant le jeûne (préparation progressive et nettoyage du colon) et la semaine suivant le jeûne (reprise alimentaire progressive).

Comment se déroule une journée de jeûne ?

Le matin :

  • Yoga, Stretching, Pilates, et méditations guidées

  • Puis nous vous initierons à des techniques de nettoyage issues de l’Ayurvéda (médecine indienne ancestrale) telles que l’utilisation de la Lota ou du grattoir à langue.

  • Nous prendrons ensuite une tisane ou un jus de fruit doux additionné d’eau avant de nous mettre en route pour une

  • Marche douce de 2 à 3 heures entrecoupées de larges pauses et d’exercices respiratoires afin de bien nous oxygéner.

Temps de repos, et de Soins individuels… (tous les soins individuels sont en option et en sus du prix du stage). Plus de détails bientôt sur cette page.

 

Le soir

Nous préparerons le bouillon de légumes, d’herbes et d’aromates dont nous ne boirons que le jus.

La soirée pourra être animée par des projections-discussions autour du jeûne, de l’alimentation, de la santé selon la naturopathie etc…

Avant le coucher, séance de méditation, et d’intégration : un moment pendant lequel nous mettrons notre mental entre parenthèse afin de bien intégrer tous les bénéfices de notre journée. 

Le dernier jour, nous préparerons ensemble un repas frugal constitué de légumes de saison que nous partagerons avant le départ.

 

La philosophie du Studio Zen :

Amoureux de la nature et de l’ être humain, pratiquants de longue date du yoga kundalini, de la méditation de pleine conscience et de périodes de jeûne, nous sommes persuadés du bienfait de ces différentes pratiques et de leur extraordinaire alchimie potentialisatrice pratiquées ensemble pour nous dépolluer et nous recharger physiquement, mentalement, et spirituellement .

Une semaine de repos profond, de temps retrouvé, pour prendre du recul, nous observer avec bienveillance, réfléchir à la direction prise par notre vie, laisser de côté ce qui ne nous convient plus et qui sait, prendre un nouveau départ ?

 

Organisateurs

  • Philippe Raynaud, éducateur sportif, instructeur de Kundalini Yoga, de Pilates, vous proposera des activités physiques douces : marches dans les corbières, cours de kundalini yoga, séances de Pilates.

  • Martine Plas-Raynaud, médecin et instructeur de méditation de pleine conscience, sera à vos cotés pour des séances de méditation guidées, de partage d’expérience et réflexion de groupe.

 

Prochain Stage de jeûne :

Du samedi 30 juin au jeudi 05 juillet à Quérigut

Tarifs: 600 euros (la cure +  l’hébergement); 20% tarif couple.

Maximum 8 personnes